Économie sociale
Mythe ou réalité 3
22/03/2023
Économie sociale
22/03/2023
Le conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale (EÉS) ne prend pas toutes les décisions : il joue davantage un rôle stratégique, en apportant une expertise complémentaire pour les décisions de haut niveau.
La collaboration entre la direction générale et le conseil d’administration est un mode de fonctionnement qui s’apprend et qui peut se révéler très avantageux pour tout le monde.
Un conseil d’administration (CA) est un groupe de personnes élues par les membres et qui travaillent bénévolement au profit de l’entreprise ou de l’organisation.
Le CA est en quelque sorte le gardien de l’entreprise : il s’assure qu’elle accomplisse sa mission et les objectifs fixés dans l’intérêt des membres ou de la communauté. Consultez notre petit guide 101 du conseil d’administration juste ici.
Les décisions au quotidien se prennent habituellement aussi rapidement que dans une entreprise à capital-actions. D’ailleurs, la direction générale d’une entreprise d’économie sociale (EÉS) est assumée par une personne rémunérée, souvent un.e entrepreneur.e, qui s’occupe des opérations courantes.
C’est lorsque l’on parle de décisions stratégiques qu’une personne seule ne peut pas décider par elle-même. Elle doit alors consulter le conseil d’administration et parfois même les membres de l’organisation.
Grâce au croisement des expériences et des savoirs de tous ses membres, le CA amène généralement l’organisation à faire des choix éclairés et éprouvés, qui reflètent l’intérêt du groupe ou de la communauté.
Bref, le conseil d’administration ne décide pas de tout; il se consacre essentiellement au volet stratégique, tandis que la direction générale se concentre sur le travail quotidien. En travaillant de pair l’un avec l’autre, ils en arrivent à des décisions pertinentes et légitimes au bénéfice de l’organisation, de ses parties prenantes et de la société. Apprenez-en plus sur les avantages tangibles de la gouvernance démocratique en économie sociale.