Économie sociale, Nouvelle entreprise
Nouveau Comptoir familial dans Ascot: une histoire de partage, d’écoute et d’entraide!
23/11/2022
Économie sociale, Nouvelle entreprise
23/11/2022
Soixante-trois ans après l’ouverture du Comptoir familial de la rue Bowen, un deuxième magasin, cette fois sur la rue Dunant, a été inauguré lundi matin. L’événement s’est déroulé en compagnie des membres du conseil d’administration, des employé.e.s, de plusieurs bénévoles et de partenaires.
Le conseil d’administration du Comptoir familial, une entreprise d’économie sociale, avait le projet de bonifier son offre depuis un bon moment. Déménagement dans un espace plus grand, agrandissement du local actuel de la rue Bowen, association avec d’autres entreprises du genre, ajout d’un deuxième magasin dans un emplacement stratégique ; plusieurs options ont été explorées.
« Les quartiers du centre-ville et de l’est étaient bien desservis par le Comptoir familial de la rue Bowen, mais il manquait un commerce de proximité dans le secteur d’Ascot », souligne d’emblée Nicole Houde, membre du conseil administratif du Comptoir familial de Sherbrooke.
Une rencontre qui réunissait divers organismes œuvrant dans le quartier d’Ascot a donc permis de constater les avantages d’ouvrir un deuxième magasin dans ce secteur.
« Cet effort de communication, soutenu par Entreprendre Sherbrooke, a permis de mieux comprendre les dynamiques du quartier, de tisser des liens entre les organismes et, ultimement, d’assurer une implantation harmonieuse du Comptoir familial dans Ascot », indique Philippe Angers-Trottier, conseiller en innovation sociale chez Entreprendre Sherbrooke. Ce dernier souligne du même coup le travail remarquable de deux femmes très impliquées dans ce projet.
« Je souligne le courage et la proactivité de la directrice générale du Comptoir familial, Guylaine Ruest, et de la présidente du CA, Micheline Larouche. Avant d’implanter le magasin au Carrefour Dunant, elles ont tendu la main aux organismes et aux intervenant.e.s du quartier d’Ascot. »
Les gens ont été nombreux à lever la main pour s’impliquer dans ce projet. Pas moins de 1 500 heures de bénévolat ont été nécessaires pour la création de ce deuxième magasin. Cependant, l’implication de la communauté auprès de cette entreprise d’économie sociale n’est pas un phénomène nouveau.
« Chaque semaine, 110 bénévoles œuvrent au Comptoir familial de la rue Bowen. Le chiffre augmentera avec le nouveau magasin, en plus de créer des emplois », précise Mme Houde.
L’équipe d’économie sociale d’Entreprendre Sherbrooke ne peut que se réjouir de cette implication de la communauté et des organismes. « Je suis contente de voir qu’il y a maintenant un commerce de proximité dans Ascot, indique Pénélope Roy-Dubé, conseillère au développement de l’économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke. C’est un enjeu dans ce quartier, il n’y a pas beaucoup de commerces. Le Comptoir répondra en particulier à un besoin pour la clientèle étudiante, immigrante et les jeunes familles. Nous souhaitons ardemment que les valeurs de partage, d’entraide et d’ouverture se vivent au quotidien. »
Notons que les deux magasins Comptoir familial de Sherbrooke permettent d’offrir à la population des vêtements et divers objets de seconde main à bas prix, tout en encourageant l’économie circulaire et en réduisant l’empreinte environnementale.
« En 1959, au début du Comptoir familial, on ne parlait pas d’économie sociale ni d’économie circulaire, remarque la directrice générale Guylaine Ruet. On voulait juste offrir un monde meilleur. La mission n’a pas changé, mais on peut dire que les fondateurs ont été visionnaires! »
Pour en savoir plus sur cette entreprise d’économie sociale, rendez-vous ici.
Photos : Ouverture officielle du Comptoir familial de Sherbrooke au Carrefour Dunant, lundi dernier, en compagnie de bénévoles, de membres du conseil administratif, de partenaires, d’élus et d’employés.