Actualités
Nouveau directeur général chez Entreprendre Sherbrooke
09/05/2024
Actualités
09/05/2024
Depuis le 22 avril dernier, l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke a accueilli son nouveau directeur général, François Leduc. Le Sherbrookois d’adoption est heureux d’intégrer cette grande organisation qui a à cœur l’économie locale, le développement de projets collectifs et la croissance des entreprises de notre ville.
Rappelons qu’Entreprendre Sherbrooke a amorcé la révision de sa structure organisationnelle et de ses axes d’intervention dans le sillage de la réforme du développement économique de la Ville de Sherbrooke. À la suite de cette réforme, Entreprendre Sherbrooke assumera de nouvelles responsabilités et plusieurs mandats de première ligne.
Afin d’en savoir un peu plus sur le nouveau directeur d’Entreprendre Sherbrooke et de découvrir sa vision et ses objectifs face au développement économique sherbrookois, voici un texte Questions -réponses avec François Leduc.
D’abord, parlez-nous de votre parcours professionnel des dernières années et de ce que vos acquis pourront apporter à l’organisation ?
« Dans ma carrière, j’ai eu la chance de travailler pour plusieurs belles entreprises québécoises, dont les fleurons Cogeco et Bombardier Aéronautique. J’y ai occupé des postes en ressources humaines, développement des affaires et relations publiques. J’ai également eu le plaisir de diriger différentes entreprises et organismes dans les secteurs des télécommunications, du développement économique et du tourisme.
Depuis les trois dernières années, mon rôle chez Magog Technopole m’a permis d’analyser en profondeur l’écosystème entrepreneurial du Québec, tout en accompagnant et en soutenant plusieurs entreprises. J’ai aussi participé à quelques missions internationales où j’ai pu créer des liens dans le domaine de l’accompagnement des startups. Mes visites m’ont grandement inspiré sur les nouveaux modèles et rôles que doivent jouer les acteur.trices du développement économique afin de favoriser la création et le maintien d’entreprises innovantes et porteuses. Au Québec, l’écosystème d’accompagnement est grand et diversifié. Il important d’en connaitre les acteurs afin de bien guider nos porteur.euses de projets.
Mes années en tourisme au Centre de villégiature Jouvence et chez Destination Owl’s Head m’ont fait découvrir toute la richesse de l’Estrie. Nous avons le privilège de vivre dans un environnement exceptionnel, nous offrant une qualité de vie remarquable. Lorsque j’étais à l’emploi de Cogeco, je sillonnais le Québec entre Valleyfield et Sept-Îles pour épauler les équipes locales. J’ai visité notre belle province du nord au sud et d’est en ouest à plusieurs reprises. Le Québec regorge d’endroits magnifiques, certes, mais j’ai fait le choix de m’établir en Estrie. Je suis devenu un fier ambassadeur de notre région!
En résumé, je comprends les réalités des entrepreneur.es, des administrateur.trices d’organismes et des intrapreneur.euses passionné.es qui souhaitent faire avancer leurs projets. Je comprends aussi les défis importants qui se dressent devant nous au moment de démarrer un nouveau projet, ainsi que l’importance d’obtenir l’aide nécessaire au moment opportun. »
Au niveau plus personnel, quelles sont vos plus grandes valeurs?
« La famille est très importante pour moi. Je suis père de quatre enfants et je tente, avec ma conjointe, de leur inculquer des valeurs de respect, de persévérance, de franchise et de rigueur. Pour moi, la joie et le bonheur doivent aussi être présents au quotidien. La vie est trop courte pour la vivre insatisfait! Je crois sincèrement qu’on peut tout faire avec une bonne dose de travail, d’intégrité, d’humilité et… de bonne humeur! »
Selon vous, quels sont les plus grands atouts de notre ville, qu’ils soient liés à l’entrepreneuriat, à l’économie locale en général ou à la dynamisation de nos secteurs commerciaux ?
« Sherbrooke a de nombreux atouts et forces en développement économique. La ville abrite plusieurs entreprises innovantes, notamment dans les secteurs des technologies de l’information, des sciences de la vie et des technologies propres. Nous comptons un nombre important d’entreprises manufacturières de pointe. Sherbrooke bénéficie aussi de la présence de plusieurs entrepreneur.es déterminé.es et passionné.es, qui ont eu du succès dans le secteur commercial et de service.
De plus, Sherbrooke est le foyer de deux universités. Ces pôles du savoir jouent un rôle clé dans la recherche et le développement, ainsi que dans la formation de main-d’œuvre qualifiée. Nous comptons aussi sur la présence de deux cégeps et deux centres de formation professionnelle, en plus d’un centre hospitalier universitaire. Ces institutions sont des avantages importants pour attirer des familles, des chercheurs et des projets de recherche.
Notre ville bénéfice également d’infrastructures impressionnantes pour les secteurs industriels et technologiques comme la Zone d’innovation quantique, le 3iT, l’Espace LABz, le QG de l’entrepreneuriat, sans oublier le département de l’entrepreneuriat de l’UdeS. La Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke est aussi un atout important qui favorise le développement socioéconomique de l’entreprise privée, tout en soutenant ses membres. De plus, les nombreuses montagnes et l’accès rapide à plusieurs infrastructures naturelles de plein air rendent notre région des plus attrayantes. Ici, nous sommes toujours à 15 minutes du bonheur ; ski, golf, vélo, randonnée, nage, plage, vélo de montagne, escalade, etc. Les villes et MRC voisines sont aussi des atouts pour Sherbrooke, qu’il faut développer en partenariat.
Selon moi, notre position géographique (entre Montréal et Boston), combinée à notre accueil chaleureux et aux talents de nos équipes fait de Sherbrooke un endroit incroyable, et à fort potentiel, pour y bâtir son projet d’entreprise. »
Et à l’inverse, quels sont les défis à relever pour Sherbrooke?
« Comme toutes les villes, Sherbrooke fait face à des défis. Parmi ceux-ci, on peut penser à la concurrence régionale et mondiale dans certains secteurs, ainsi que la difficulté d’attirer et de retenir les talents hautement qualifiés qui se font courtiser par toutes les grandes villes du monde. Malgré tout, je crois que nous avons toutes les qualités nécessaires pour surmonter ces défis et faire de Sherbrooke un incontournable de l’est du Canada. »
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre nouveau mandat chez Entreprendre Sherbrooke?
« Je crois que nous avons tout ce qu’il faut pour créer des modèles économiques prospères qui favorisent également le développement durable et la préservation de l’environnement pour les générations futures.
Le défi proposé par Entreprendre Sherbrooke fait vibrer ma fibre entrepreneuriale et ma passion pour le développement de projets stimulants. Je suis très heureux de me joindre à l’équipe pour faire rayonner notre ville et favoriser la croissance des entreprises au bénéfice de la richesse collective. »
Le QG de l’entrepreneuriat a ouvert ses portes l’automne dernier et, depuis, l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke encourage grandement les entrepreneur.es et acteur.trices du milieu à s’approprier le lieu et à l’utiliser pour réseauter, collaborer et faire grandir ensemble l’économie locale et la notoriété de notre belle ville. En tant que nouveau directeur général d’ES, quel message avez-vous à transmettre à tout cet écosystème entrepreneurial?
« Connaissez-vous le terme Collision Rate? Dans le domaine de l’entrepreneuriat, ce terme est utilisé pour décrire la fréquence à laquelle les idées, les personnes et les ressources se rencontrent et interagissent, souvent de manière créative et innovante. Ceci se produit entre autres lors d’événements de réseautage, de conférences, dans un espace de coworking ou dans un incubateur pour startups. Ces collisions sont bénéfiques et favorisent l’échange d’idées, la collaboration et conduisent à de nouvelles opportunités. Le QG c’est l’endroit pour entrer en ‘collision et découvrir vos nouveaux horizons. »