Économie sociale, Développement durable
Nouvel élan, projets stimulants et futur prometteur pour Estrie Aide
17/03/2023
Économie sociale, Développement durable
17/03/2023
Depuis plus d’un an, une réorganisation a été enclenchée au sein de l’entreprise d’économie sociale Estrie Aide. L’objectif ? S’impliquer davantage auprès de la communauté et augmenter son impact dans la collectivité.
Grâce aux dons de la population, Estrie Aide s’affaire chaque jour à donner une deuxième vie à des vêtements, des jouets et des accessoires de maison, en les vendant à bas prix dans leur magasin de la rue Wellington Sud. D’entrée de jeu, voici quelques chiffres pour les personnes qui ne connaissent pas (ou très peu) la mission d’Estrie Aide.
L’an dernier, 40 000 véhicules sont venus porter des dons au centre de dons (rue Wellington Sud);
En 2022, 2 800 tonnes de matières ont été recyclées, soit 1 500 tonnes de plus que l’année précédente;
Plus de 143 000 transactions sont effectuées au magasin Estrie Aide par année ;
30 boites de dons sont placées sur le territoire de Sherbrooke.
Dans la dernière année, l’organisation a mandaté un groupe d’étudiants du Programme d’intervention dans la communauté du Centre Lemaire de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke pour effectuer un travail d’analyse, dans le but de bien saisir le profil de la clientèle d’Estrie Aide. L’étude a permis de constater que la clientèle est composée majoritairement d’étudiants, de jeunes couples, de familles, de gens seuls et de personnes en situation financière précaire.
Les étudiants représentent 11 % de la clientèle d’Estrie Aide. Cette clientèle est d’une importance majeure pour l’organisme. Des actions pour développer davantage cette clientèle seront aussi entamées dans les prochains mois, indique le directeur général.
« On a pensé demander à nouveau aux étudiants universitaires de faire une analyse qui permettrait de nous expliquer comment entrer davantage en contact avec les étudiants et comment les sensibiliser à Estrie Aide, afin qu’ils adhèrent à la cause même après leurs études. » D’ailleurs, les étudiants ont maintenant un escompte de 15 %, 7 jours sur 7.
De plus, un service de dépannage permet aussi d’offrir gratuitement des vêtements à des personnes itinérantes en situation de crise. Ce service est possible grâce à la collaboration des CLSC et hôpitaux de Sherbrooke, mais aussi grâce à des partenariats avec des commerces privés. « Par exemple, explique Michel, nous avons un magasin de vêtements d’hiver de grande qualité qui nous offre des manteaux chauds, destinés gratuitement aux itinérants. Nous ne les vendons pas en magasin. »
L’analyse effectuée par les étudiants pour le compte d’Estrie Aide permet de constater que la clientèle n’est pas composée majoritairement de personnes à faibles revenus. Ce constat suit d’ailleurs la volonté de l’administration de l’organisme de mettre en lumière ses différentes missions, plutôt méconnues de la population.
Oui, l’une des missions d’Estrie Aide est d’aider les personnes à faibles revenus et/ou en situation de crise (cette vocation est certainement la plus connue de tous), mais l’organisation ne s’arrête pas là. Estrie Aide a aussi pour mission de :
S’investir dans la communauté à travers différents projets à impact social et environnemental;
Redonner une deuxième vie à une panoplie d’articles par la récupération et la revalorisation;
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle;
Apporter son soutien à d’autres organismes.
Au cours des dernières années, Estrie Aide a connu une croissance des ventes de 15 %. Sa plus grande dépense est la masse salariale. D’ailleurs, le nombre d’employés est passé de 35 à 80 en quelques années. «
L’équipe est composée de personnes faisant un retour à l’école ou au travail, de personnes avec des limitations intellectuelles ou encore des gens judiciarisés. C’est un mixe où tous doivent travailler ensemble et respecter les valeurs d’Estrie Aide », indique le directeur général. Quant aux bénévoles, ils sont une quinzaine à aider sur une base régulière et une soixantaine sporadiquement.
Pour mener à bien ses missions, Estrie Aide s’est donné l’objectif de générer davantage de revenus. Ces surplus seront par la suite réinvestis dans différents projets, tels que :
L’entretien de leurs deux bâtiments de la rue Wellington Sud (ces deux bâtiments leur appartiennent);
L’amélioration du service à la clientèle;
Des formations pour les employés;
La présence de stagiaires universitaires;
Des activités en compagnie de partenaires.
D’autres projets et ajouts font partie des objectifs à réaliser dans le cadre du repositionnement d’Estrie Aide. « J’aimerais pouvoir offrir des bourses d’études aux partenaires scolaires, comme le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke ou encore le Centre Saint-Michel. Nous voulons aussi optimiser la ligne de tri de vêtements. Les dons, nous n’en avons jamais assez. Notre défi n’est pas de vendre, mais d’avoir des vêtements de bonne qualité, vendus à peu de coûts. Tout ce qui ne peut pas être valorisé ici est transféré à d’autres partenaires », explique Michel, précisant que 70 % des articles valorisés et vendus sont des vêtements.
Le retour de la vente d’électroménagers est aussi à l’agenda. « En janvier 2022, nous avons pris la décision de retirer la vente d’électroménagers puisque nous n’avions pas le personnel certifié pour faire les réparations. Mais puisque nous travaillons présentement avec de bons partenaires sur ce projet, nous pensons pouvoir offrir à nouveau ce service. »
Autre projet prometteur, celui du Programme partenaire – Résidence privée pour aînés, imaginé par Michel à la suite d’une expérience personnelle. « C’est un service clé en main que nous offrons aux gestionnaires de résidences de personnes âgées et pour leurs proches. Nous faisons la gestion des biens matériels lors de l’arrivée ou du départ d’une personne aînée en résidence. Les objets dont elles doivent se départir sont récupérés par nous, dans le but d’éviter des pertes et des déchets. C’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes aînées qui, pour se désennuyer, auraient envie de faire du bénévolat. »
Estrie Aide s’implique aussi dans de nombreux projets et activités organisés en collaboration avec leurs partenaires. Voici quelques exemples :
Défilés de mode, dans le cadre de partenariats avec l’Université de Sherbrooke ou encore le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke;
Le match des toutous au Palais des sports;
La Foire aux vélos Estrie Aide (11e édition cette année);
La Campagne des bas orphelins (bas redistribués à des organismes, dont le Partage Saint-François);
Le magasin de jouets au Centre Saint-Michel;
Installation d’un Frigo Free-Go au Square Queen, en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke;
Vente estivale au profit de Ma Cabane.
En poste depuis un an et demi, Michel Lesage indique qu’il se plait grandement au sein de l’équipe d’Estrie Aide. Provenant du secteur privé, il a été approché par le conseil d’administration dans le but d’apporter des changements et de repositionner l’entreprise d’économie sociale, qui fêtait l’an dernier son 25e anniversaire.
« Il y a eu tout un travail d’analyse à faire et ce n’est pas terminé. Nous voulons changer la perception de l’organisme au niveau de la clientèle. Pour ce faire, nous devons améliorer notre stratégie de communication, pour mieux communiquer notre mission. Le mot partenaire revient aussi souvent dans mon discours, parce que je sais à quel point ils sont importants. Que ce soient des organismes, des institutions ou des entreprises privées, nos partenaires croient en notre mission », indique-t-il, avouant du même coup être très enthousiaste face à tous ces défis. « Je me vois dans les valeurs d’Estrie Aide et, à vrai dire, je n’ai pas l’impression de travailler. J’aime vraiment cette mission. »
Pour en savoir plus sur cette entreprise d’économie sociale, rendez-vous au estrieaide.com.
Crédit Photos Entreprendre Sherbrooke : Photos de quelques employés et du directeur général Michel Lesage (dernière photo) prises au magasin et au centre de dons d’Estrie Aide.