Vous avez peut-être déjà entendu l’expression qui dit que les trois critères les plus importants pour la réussite d’un commerce sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement? Mais quels sont les petits détails qui font d’un site le meilleur emplacement commercial?
Entreprendre Sherbrooke vous propose ici les 5 critères importants pour une localisation maximale.
1. ACCESSIBILITÉ :
La localisation est-elle accessible et invitante pour les utilisateurs de tous les modes de transport?
Un terre-plein, un stationnement bondé ou un virage à gauche sur une rue achalandée peuvent avoir un effet dissuasif pour un automobiliste, tandis que l’absence de mobilier urbain ou d’espace convivial rendront les piétons et les cyclistes indifférents à votre commerce.
2. VISIBILITÉ :
La location dispose-t-elle d’une visibilité optimale depuis la rue?
Une façade commerciale sera toujours plus invitante pour le consommateur qu’une affiche lui indiquant le chemin à emprunter. De plus, une vitrine affichant une présentation soignée aura plus de chance de générer des achats impulsifs qu’une façade aveugle. Attention aux affiches extravagantes qui peuvent avoir un effet répulsif, ainsi qu’aux routes larges et rapides qui rendent difficile la mise en valeur de votre entreprise.
3. COMPLÉMENTARITÉ :
La localisation offre-t-elle un mixe commercial complémentaire à votre commerce?
Choisir un site en fonction de ses voisins peut avoir une incidence majeure sur la capacité d’un commerce à générer des achats croisés : boulangerie et pâtisserie, magasin de vêtements et de chaussures, quincaillerie et magasin de peinture, etc.
4. INTERCEPTION :
La localisation est-elle située à l’emplacement le plus susceptible d’accommoder un maximum de consommateurs?
À offre égale, le consommateur privilégiera toujours le parcours le plus court pour combler son besoin. Les grandes intersections ont donc toujours été des endroits privilégiés pour l’implantation des commerces, parce qu’elles constituent des points de convergence naturels. Pourquoi s’en priver?
5. AGGLOMÉRATION :
La localisation possède-t-elle une concentration significative de commerces?
Cet indice s’interprète différemment selon la taille du commerce. Certains grands détaillant choisissent sciemment de s’implanter devant leur compétiteur, calculant qu’il sera plus profitable de bénéficier de l’achalandage créé ainsi, plutôt que de diviser la clientèle en choisissant une location plus éloignée. Pour les plus petits commerçants, cette force d’attraction peut s’avérer une opportunité unique de bénéficier d’un achalandage qui serait autrement impossible à générer seul.
Vous avez des questions liées au développement commercial?
Les experts d’Entreprendre Sherbrooke sont là pour répondre à vos questions concernant le zonage et la réglementation liés à l’opération d’un commerce, le marché locatif et immobilier, la localisation, l’achalandage et plus encore.