Nouvelle entreprise, Centre-ville de Sherbrooke
Parizzo Osteria : un resto-bar sportif italien s’installe au centro !
23/08/2022
Nouvelle entreprise, Centre-ville de Sherbrooke
23/08/2022
Charles-Emmanuel Pariseau et Maxime Saumier-Demers s’amènent avec un nouveau projet de resto-bar sportif italien. Situé à la même adresse que leur restaurant O’Chevreuil taverne américaine, rue Wellington Nord, le Parizzo Osteria sera ouvert le midi et le soir et proposera un menu et un concept complètement « made in Italie » !
Tables longues communes, écrans géants qui diffusent des matchs de soccer, menu froid de charcuteries et fromages de l’Italie, sandwichs faits de pain à l’huile d’olive de la Toscane, plateaux à partager composés de poissons marinés, sucreries italiennes, carte des vins et alcools importés d’Italie, casiers à vins avec privilèges pour les clients, service hybride, comptoir pour emporter, équipe jeune et dynamique ; le Parizzo Osteria promet un concept des plus intéressants. Situé à même le O’Chevreuil taverne américaine, ce nouveau resto-bar succède au salon privé O’Brocard.
« Maxime (Saumier-Demers) et moi voulions offrir un nouveau concept au centre-ville pour le midi, explique Charles-Emmanuel Pariseau, chef et copropriétaire du O’Chevreuil et du Parizzo Osteria. Le centre-ville devient de plus en plus actif, on veut en profiter, mais on ne voulait pas offrir la même chose que les autres restaurants qui existent déjà. Ce concept de bar sportif italien, je l’avais en tête depuis un moment. On a donc décidé d’intégrer ce nouveau concept dans les locaux du O’Chevreuil, en remplacement du Brocard, qui était souvent fermé. On rentabilise cet espace de 1200 pieds carrés. »
Une quarantaine de places, dont deux comptoirs et quatre tables longues communes, seront disponibles. « On propose un service hybride, indique Charles-Emmanuel. Les gens commandent au comptoir et les cuisiniers vont porter les commandes aux tables. C’est l’occasion pour l’équipe de parler avec les gens et d’offrir une ambiance plus chaleureuse. On tient à faire tout à l’italienne ! D’ailleurs, notre équipe aura une tenue vestimentaire composée d’un tablier rouge, une casquette blanche et un bermuda noir. Nous avons déjà commencé à embaucher ; ce sera une équipe jeune, travaillante et dynamique! »
Quant au décor, accueillant et aux couleurs d’Italie, il a été créé en grande partie avec des matériaux recyclés (à 85 %), provenant entre autres du O’Chevreuil.
Afin d’aider à la création de ce projet, une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche a été lancée la semaine dernière. Signe que le concept est apprécié, l’objectif pour la première étape fixé à 10 000$ a été atteint en moins de trois jours. L’argent servira à l’achat d’équipements pour la cuisine. Les gens ont jusqu’au 2 septembre pour participer à la campagne. L’argent amassé pour la deuxième étape permettra d’acheter du matériel supplémentaire et des télévisions.
Notons que ce projet a pu bénéficier du programme Alvéole – soutien au financement participatif – chapeauté par Entreprendre Sherbrooke. Ce programme a été mis sur pied afin de soutenir les idées innovatrices qui permettent de dynamiser la ville de Sherbrooke.
L’objectif des deux propriétaires est de pouvoir, dans un avenir plus ou moins rapproché, exporter et franchiser Parizzo Osteria.
L’ouverture est prévue pour septembre. Pour les premières semaines, le restaurant sera ouvert de jour et de soir, du lundi au vendredi. Par la suite, il sera ouvert sept jours sur sept.
Photo : Maxime Saumier Demers, copropriétaire du Parizzo Osteria, O’Chevreuil et O’Sirop, et Charles-Emmanuel Pariseau, chef et copropriétaire du Parizzo Osteria et du O’Chevreuil.