Entrepreneuriat
PAUPME et AERAM : 387 demandes reçues et traitées pour aider les entreprises depuis avril 2020
08/03/2022
Entrepreneuriat
08/03/2022
La pandémie a chamboulé les activités professionnelles d’un grand nombre d’entrepreneur(e)s. Dès avril 2020, soit quelques semaines après le début de la pandémie au Québec, le gouvernement provincial mettait en place le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). Sept mois plus tard, Québec ajoutait un volet (AERAM) pour aider les entreprises touchées par un ordre de fermeture. Entreprendre Sherbrooke, mandaté pour gérer et analyser les demandes, fait un bilan de la situation à l’approche de la fin du programme.
Les difficultés engendrées par la COVID-19, dont les fermetures forcées de commerces et les mesures sanitaires, chamboulent depuis deux ans le marché du travail et les activités professionnelles d’un grand nombre d’entrepreneur(e)s. Les répercussions sont importantes. Mis sur pied par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le programme PAUPME permet de soutenir le fonds de roulement des entreprises dont la situation financière a été affectée par la pandémie, afin qu’elles soient en mesure de maintenir, consolider ou relancer leurs activités.
Quant à son volet AERAM, lancé une première fois en novembre 2020, puis relancé le 20 décembre dernier, il a pour objectif de soutenir les entreprises visées par un ordre de fermeture. Ce volet convertit en pardon de prêt (contribution non remboursable) une partie du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME, selon certaines conditions.
Au total, Entreprendre Sherbrooke a reçu et traité 387 demandes de 295 entreprises sherbrookoises depuis le début de la pandémie. Sur ce lot, 127 demandes ont été faites au cours des trois derniers mois, soit pour le plus récent ordre de fermeture.
« Le volume de demandes à traiter a rapidement atteint des niveaux fulgurants au printemps 2020, explique Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke. C’est toute une partie de l’équipe de Pro-Gestion Estrie (à l’époque) et maintenant d’Entreprendre Sherbrooke qui a dû redéployer l’ensemble de ses efforts afin de venir en aide aux entreprises durement affectées par la pandémie. Plusieurs milliers d’heures ont jusqu’ici permis de traiter les demandes et offrir un accompagnement vers la relance. Je salue le dévouement durant cette période difficile de toutes ces conseillères et conseillers », poursuit-il.
Les restaurants, les bars et les traiteurs ont été durement touchés par la pandémie. Rappelons que ces derniers ont eu à traverser quatre ordres de fermeture depuis avril 2020. « La toute première demande est entrée le 21 avril, mais dès l’annonce du programme, quelques semaines plus tôt, on travaillait à la mise en place d’une structure pour l’analyse des demandes qui allaient suivre. En ce qui a trait aux endroits qui ont été touchés par des ordres de fermeture, on constate que 70 % des demandes proviennent du domaine des bars et des restaurants », précise Johanne Thibault, conseillère en financement et gestion des fonds chez Entreprendre Sherbrooke.
Pour le programme PAUPME, les entreprises ont jusqu’à quatre semaines après la levée de l’urgence sanitaire pour faire leur demande. L’urgence sanitaire n’étant pas encore levée, cet aide continue pour le moment. Cependant, pour le volet AERAM, la date limite pour le dépôt d’une demande a été fixée au 31 mars 2022.
Pour en savoir plus ou pour déposer une demande, rendez-vous sur Entreprendre Sherbrooke.