Partenaires
Pleins feux sur les commerces équitables
30/03/2022
Partenaires
30/03/2022
COMMUNIQUÉ – Ce printemps, le comité directeur de Sherbrooke ville équitable, coordonné par le Carrefour de solidarité internationale (CSI), relance son traditionnel recensement des commerces, cafés et restaurants de Sherbrooke offrant des produits équitables.
Pour continuer d’être une ville équitable, Sherbrooke doit démontrer qu’il y a une disponibilité de produits équitables sur son territoire. « Tous les commerçants offrant au moins deux de ces produits à leur clientèle peuvent être répertoriés. » indique Maïté Dumont, agente d’éducation au CSI.
L’objectif de cette mission est double : d’une part, s’entourer de commerces partenaires pour créer une communauté sensible aux enjeux de solidarité internationale; d’autre part, aider la population à faire des choix de consommation plus justes et durables.
Les impacts du commerce équitable sont importants pour les populations du Sud global. Derrière la certification accordée par Fairtrade Canada, ce sont près de deux millions d’agricultrices.eurs et de travailleuses.eurs qui bénéficient de retombées directes. En Côte d’Ivoire, les revenus des productrices.eurs de cacao équitable ont augmenté de 85% entre 2016 et 2021, sans compter le nombre important d’entre eux qui sont sortis de l’extrême pauvreté.
Choisir des produits équitables représente donc une manière concrète d’agir localement pour le développement de communautés de productrices.eurs du Sud qui aspirent à devenir plus fortes, plus prospères, plus justes.
Grâce à ce recensement, l’équipe chargée de la promotion du mouvement à Sherbrooke compte lui insuffler un nouvel élan pour sensibiliser les citoyennes et citoyens aux bienfaits d’acheter équitable. « Il ne s’agit pas seulement d’atteindre les exigences pour renouveler la désignation de la Ville, mais de faire vivre la communauté équitable de Sherbrooke et de susciter un engagement réel de la population. » souligne Maïté Dumont qui rappelle l’importance de la solidarité en ces temps agités.
Source : Carrefour de solidarité internationale (CSI) de Sherbrooke