Centre-ville de Sherbrooke
Plusieurs nouveaux commerces dans le Quartier Alexandre !
24/05/2023
Centre-ville de Sherbrooke
24/05/2023
Les entrepreneurs qui ont choisi le Quartier Alexandre pour établir leur nouveau commerce sont nombreux ces temps-ci. L’offre augmente sans cesse dans ce secteur du centre-ville. Entreprendre Sherbrooke est allé récemment à la rencontre de cinq de ces nouveaux commerçants.
El Chupa, FunnYummy Comptoir végétalien, La Faim des temps, Mexi & Co bar à nachos et Nouveau cycle s’installent dans le Quartier Alexandre, bonifiant ainsi l’offre déjà existante, qui englobe des commerces tels que Ça Beigne, la boulangerie de quartier Les Bâtards, Librairie Macroscope, Boutique Choupinette, Les Zerbes folles, Librairie Les Deux Soeurs et Le P’tit local simplement gluten, entre autres.
Émilie Pinard-Fontaine, conseillère à la dynamisation pour le centre-ville chez Entreprendre Sherbrooke, se réjouit de l’implication des gens d’affaires dans ce quartier. Les actions de l’association du Quartier-Alexandre, créée il y a quelques années par des commerçants, des propriétaires immobiliers et des citoyens du quartier, portent certainement ses fruits.
« Le quartier est de plus en plus dynamique, avec une belle mixité commerciale et des gens d’affaires impliqués dans leur communauté et qui aiment leur quartier », explique Émilie. « Nous en avons la preuve avec l’ouverture de tous ces commerces, ainsi que la vitalité de l’association Quartier-Alexandre, qui réserve d’ailleurs de belles surprises pour cet été. »
Notons que l’association, qui est accompagnée par Entreprendre Sherbrooke dans ses différents projets, a entre autres pour objectif de promouvoir le développement économique, culturel et touristique de l’aire commerciale de la rue Alexandre et du Quartier Alexandre, et de voir à l’aménagement des lieux et à l’amélioration de la qualité de vie des résidants du quartier, au point de vue culturel, environnemental et social.
Cette entreprise, qui a ouvert ses portes rue Alexandre le mois dernier, se spécialise dans la conversion de vieux vélos en vélos électriques. Les jeunes propriétaires, Philippe St-Pierre et Simon Gagnon, sont deux amis qui se sont rencontrés lors de leurs études en Génie physique à l’Université de Sherbrooke. Leur passion commune? Le vélo.
« L’an dernier, j’ai fait le constat qu’il n’y avait pas beaucoup de cyclistes à Sherbrooke, explique Philippe. C’est encore marginal de se déplacer en vélo. C’est aussi dangereux, puisque les conducteurs de voiture ne sont pas habitués à partager la route avec les cyclistes. Je me suis donc demandé ce qu’on pouvait faire collectivement pour changer les choses. On entend aussi souvent le commentaire qu’il y a trop de côtes à Sherbrooke, ce qui est vrai. »
Dans sa réflexion, Philippe a aussi réalisé que la vente de vélos électriques est en forte croissance et que la demande est plus forte que l’offre. « J’ai effectué des recherches sur les vélos et sur la possibilité de les convertir en vélos à moteur. J’ai réalisé que ce n’était pas très compliqué et qu’on pouvait même les rendre très performants. »
Ses tests et essais ont fait leur chemin, pour finalement se matérialiser en entreprise avec pignon sur rue. Nouveau cycle offre divers services liés au vélo utilitaire, soit la conversion de vieux vélos en vélos électriques (pour environ la moitié du prix d’un vélo électrique neuf), l’entretien et la réparation de vélos traditionnels et électriques, le service d’hivernation pour les vélos, ainsi que la location de vélos électriques.
Philippe, qui enseigne aussi à temps partiel au Cégep de Sherbrooke, et Simon, qui occupe un emploi dans les fonctions publiques, ont récemment remporté le Prix coup de cœur Flexipreneur du Défi OSEntreprendre Estrie. Ce prix récompense des entrepreneurs qui partagent leur temps entre leur entreprise et un autre emploi.
Ce bar à nachos ouvrira ses portes au début du mois de juillet, sur la rue King Ouest, face à la rue Alexandre. Les amateurs de saveurs mexicaines seront invités à créer leur propre assiette de nachos, parmi sept sortes de croustilles, ainsi que divers fromages, protéines et légumes. L’expérience pourra être complétée par des cocktails et bières typiques du pays.
Concept unique dans une ambiance festive et chaleureuse ; voilà la ligne directrice que s’est donnée l’équipe. « On s’est promené à travers les restaurants mexicains de Montréal, dans le but de découvrir différentes couleurs et offres possibles. Par le décor et la nourriture, les gens auront l’impression d’être au Mexique. Ils seront même accueillis en espagnol! », explique Yannick Pellerin, l’un des propriétaires du restaurant.
Dans cette aventure entrepreneuriale, Yannick est accompagné de sept partenaires, soit Katherine Andrade, Katherine Guay, Francis Lacasse, Samire Soudani, Said Dahnmani, Ariane Laroche et Maysen Shaw. Ce dernier, le fils de Yannick, est âgé de seulement 16 ans. Il compte déjà trois années d’expérience dans la restauration.
« Il a travaillé chez Dominos et chez Subway et il met des sous de côté depuis déjà trois ans », raconte fièrement son père. « Il pourra acheter son premier bloc à l’âge de 18 ans. Il est très fier de tout ça! »
Mexi & Co aura 44 places intérieures et 16 sur la terrasse extérieure. La clientèle ne sera pas qu’accueillie le soir ; la direction souligne que le restaurant-bar à nachos sera également ouvert sur l’heure du midi du lundi au dimanche.
Ouvert depuis deux ans sous forme de traiteur (et sous le nom de Tricorvi), le commerce La Faim des temps s’est récemment installé dans son tout nouveau local, rue King Ouest, face à la rue Alexandre. Avec une offre plus développée et amplifiée, La Faim des temps propose sous un même toit : une petite épicerie fine, des lunchs prêts à emporter, une salle à manger de quelques places, un service de traiteur et un menu traiteur en livraison à domicile.
L’idée de créer ce genre de commerce vient de l’un des copropriétaires, Yannick Pellerin (ce n’est pas le même Yannick que pour Mexi & Co), qui a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la restauration et de l’alimentation.
« J’ai toujours travaillé dans les restaurants, jusqu’à la naissance de mon fils. À ce moment-là, j’ai réalisé que je ne pouvais pas m’absenter de ma famille tous les soirs et les nuits. Je suis donc allé travailler dans une épicerie fine, à Montréal, mais Sherbrooke me manquait beaucoup. Par ailleurs, j’avais en tête depuis un certain temps d’ouvrir mon propre commerce. Le local de La Faim des temps est situé juste en face du tout premier restaurant où j’ai travaillé, feu La Placette (coin King et Alexandre), là où tout a commencé dans ce domaine pour moi. »
Charcuteries biologiques, saucissons, desserts, bières, breuvages ; voilà quelques produits que l’on retrouve dans le petit local de la Faim des temps. Yannick précise que l’offre augmentera encore davantage dans les prochains mois. Autre projet prévu pour l’automne ; une sélection de vins québécois qu’on ne retrouve pas à la SAQ.
Les associés dans cette aventure entrepreneuriale sont : Yannick Pellerin Joey Ouellet, Josée Pelchat et Hélène Desorcy.
Créé par Charlène Martel et Nadège Nomo, deux amies passionnées par les recettes végétaliennes, le commerce FunnYummy propose un menu végétalien pour emporter, du prêt-à-manger, ainsi que des collations, des boissons et des desserts. « Tout est fait à base de plantes, ici même », explique Charlène, qui a adopté le mode de vie végétalien il y a 15 ans. « Cuisiner végétalien demande de repenser les produits, les assaisonnements et le menu, pour que tous les repas soient bien goûteux. Nous privilégions aussi les produits locaux. »
Situé dans un petit local coloré et chaleureux de la rue Alexandre, comprenant une vingtaine de places à l’intérieur, FunnYummy a ouvert ses portes le mois dernier. Il s’agit d’un premier commerce pour les deux jeunes femmes, qui ont choisi de venir s’établir à Sherbrooke pour réaliser leur rêve entrepreneurial.
« Nous aimons Sherbrooke, souligne Nadège. Lorsqu’on a entendu dire que des projets pour dynamiser la rue Alexandre étaient en branle, nous avons eu envie de prendre part à cette initiative. Il y a un côté artistique vraiment intéressant dans ce quartier. »
Situé en plein centre de la rue Alexandre, le restaurant El Chupa ouvrira ses portes à la fin du mois de juin. Les deux jeunes propriétaires, Charlotte Crevier et Damian Devic, souhaitent offrir au public une expérience gourmande festive, aux couleurs du Mexique et de la joie de vivre qu’on retrouve dans les destinations plage du Sud.
« Le décor sera festif et joyeux, indique Charlotte. Pour la période estivale, les heures d’ouverture des week-ends seront allongées. La cuisine fermera à 22 h, mais les gens seront invités à rester sur place par la suite, pour une fiesta mexicaine. »
Quant à la cuisine : « Nous misons sur la qualité, l’uniformité et les produits locaux. Nous aurons des classiques et des plats du moment », poursuit Charlotte, précisant que la cuisine sera administrée par Damian, son conjoint et partenaire d’affaires. Ce dernier compte dix années d’expérience dans le domaine.
Et pourquoi avoir choisi le Quartier Alexandre? « On est en amour avec cette rue, l’ambiance, les autres commerçants sur place et la communauté. Il y a beaucoup de potentiel ici! »
Des brunchs mexicains pourraient aussi se retrouver au calendrier du El Chupa dans un avenir rapproché.
Photos :
1 et 7 : Damian Devic et Charlotte Crevier, du restaurant El Chupa
2 : Émilie Pinard-Fontaine, d’Entreprendre Sherbrooke
3 : Philippe St-Pierre, copropriétaire de Nouveau cycle
4 : Logo Mexi & Co
5 : Yannick Pellerin, La Faim des temps
6 : Charlène Martel et Nadège Nomo, de FunnYummy