Régionalisation de l'immigration en Estrie
Régionalisation de l’immigration : nombreux à choisir l’Estrie
20/07/2023
Régionalisation de l'immigration en Estrie
20/07/2023
Le service de la régionalisation de l’immigration en Estrie a le vent dans les voiles et enregistre des records! Au cours des trois derniers mois, l’équipe a effectué 117 interventions et a ouvert 48 nouveaux dossiers. Il s’agit là d’une forte augmentation, qui fait de l’Estrie l’une des régions les plus convoitées.
La régionalisation de l’immigration ; plusieurs personnes n’ont aucune idée de ce qu’englobe ce service. Normal. Mais puisque ce service gagne en popularité et que l’Estrie se démarque particulièrement par rapport aux autres régions de la province, il est intéressant d’en connaitre sa signification. Il s’agit en fait d’un service qui facilite l’établissement dans la région des personnes immigrantes généralement installées à Montréal.
Chapeauté par Entreprendre Sherbrooke et financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le service de la régionalisation de l’immigration en Estrie se concentre sur deux volets, soit le service aux employeurs et partenaires, ainsi que le service aux personnes immigrantes. Ce dernier a évolué au cours des derniers mois et permet la régionalisation primaire.
« Depuis le printemps, nous avons des références en pré-départ, c’est-à-dire des personnes ayant déjà été sélectionnées par le gouvernement du Québec comme candidats à la résidence permanente », explique Fanny Luquet, conseillère en régionalisation de l’immigration chez Entreprendre Sherbrooke. « Ce sont des personnes qui se trouvent présentement dans leur pays d’origine, en train de finaliser leur démarche au fédéral avant d’immigrer de manière permanente. Nous les rencontrons pendant cette période de préparation pour leur présenter la région. Cela leur permet de choisir l’Estrie comme destination de vie, plutôt que de s’installer à Montréal. D’ailleurs, nous avons beaucoup de personnes qui arrivent à Montréal et souhaitent s’installer en région rapidement. C’est le cas de plus de la moitié des 11 familles récemment arrivées », poursuit Fanny.
L’Estrie est une région très convoitée par les Montréalais et les nouveaux arrivants ne font pas exception. Oui, la COVID-19 a permis à plusieurs personnes de découvrir (ou redécouvrir) la qualité de vie rattachée aux régions, mais la pandémie n’explique pas entièrement cette popularité.
« Notre solde des échanges migratoires est le deuxième plus positif de la province. Les gens ont souvent déjà entendu parler de l’Estrie, plus spécifiquement de Sherbrooke, lorsqu’ils arrivent en sol québécois, explique Fanny. L’Université de Sherbrooke a une très bonne réputation, puis le fait d’avoir deux universités dans la même ville est aussi très attirant. Plusieurs nouveaux arrivants ont aussi de la famille déjà installée dans la région. »
Une activité sera organisée en septembre pour souhaiter la bienvenue à la quarantaine de nouveaux Sherbrookois qui ont utilisé les services de la régionalisation de l’immigration en Estrie.
Pour plus de détails, c’est ici.