Dynamisation commerciale, Rock Forest-Deauville
Rock Forest-Deauville : des dizaines d’entrepreneurs réunis pour la dynamisation de leur secteur
21/09/2023
Dynamisation commerciale, Rock Forest-Deauville
21/09/2023
Quelque 80 personnes, dont une quarantaine de commerçants du secteur de Rock Forest-Deauville, ont pris part au premier d’une série de quatre 5 à 7 qui lancent officiellement les nouveaux secteurs de dynamisation commerciale à Sherbrooke. Du côté de Rock Forest-Deauville, cette étape était attendue depuis de nombreuses années.
Des personnes provenant de Startup, de commerces de tous genres et d’organismes à but non lucratif du secteur de Rock Forest-Deauville, des promoteurs immobiliers, des élus, ainsi que des gens bien impliqués dans la communauté se sont réunis, mercredi, dans le but d’échanger sur la dynamisation commerciale, le marketing territorial, les stratégies de développement et le mix commercial.
Le nombre impressionnant de participants, dont une quarantaine d’entrepreneurs, témoigne de la volonté commune de créer une communauté entrepreneuriale forte, innovante et impliquée.
« On souhaite développer ce sentiment d’appartenance pour soutenir le développement de notre milieu de vie depuis plusieurs années », souligne Annie Godbout, conseillère municipale dans le district de Rock Forest et présidente d’arrondissement. « Je suis donc vraiment satisfaite de ce premier rassemblement de commerçants. C’était agréable de pouvoir échanger avec les gens et de constater leur envie de collaborer et d’avancer ensemble, dans le but de créer une communauté entrepreneuriale forte pour le secteur. »
Et pourquoi cette démarche de dynamisation est si importante? C’est qu’il est primordial pour les acteurs du milieu de développer un sentiment d’appartenance, de miser sur la collaboration et de favoriser des actions qui permettent de garder nos entreprises en santé.
« On pense souvent que les entrepreneurs génèrent beaucoup d’argent et font la belle vie, mais ils multiplient les heures de travail et ils ont très peu de repos mental », explique Éric Gauthier, conseiller à la dynamisation chez Entreprendre Sherbrooke, pour le secteur de Rock Forest-Deauville. « Par exemple, ils sont souvent appelés à remplacer les employés qui s’absentent. L’équipe de la dynamisation veut être présente pour les entrepreneurs dans les bons moments, comme dans les plus difficiles. Une entreprise en santé contribue forcément à la santé physique et psychologique de son entrepreneur », poursuit-il.
Cette rencontre, qui réunissait des entrepreneurs de tous les secteurs et de différentes générations, avait pour objectif de créer et de renforcer des liens, de générer des idées de collaboration et, du même coup, permettre aux participants de mieux comprendre le rôle de la dynamisation commerciale face à leur réalité.
Concrètement, on veut : rendre le secteur plus attrayant dans le but d’attirer plus de clientèle, donner une image plus distinctive au secteur afin de construire un sentiment d’appartenance, puis créer des liens professionnels pour générer davantage de collaborations et de partenariats.
Par exemple, une activité d’Halloween réunissant plusieurs entreprises se dessine en ce moment dans le secteur. Cet événement permettrait d’animer le quartier pour les citoyens, tout en créant des liens entre les acteurs du milieu. « Après des événements ponctuels comme celui-ci, la majorité des entrepreneurs participants gardent contact par la suite et choisissent de s’entraider », souligne Éric.
Le prochain 5 à 7, « Dynamisons le centre-ville », aura lieu le 27 septembre, au Siboire Dépôt. Plus de 80 personnes, majoritairement des entrepreneurs, sont attendues (l’inscription est nécessaire).
Les photos ont été prises par Entreprendre Sherbrooke, lors du 5 à 7 Dynamisons Rock Forest et Deauville, mercredi, au commerce de jeux d’évasion Fox in a Box.