Semaine des entrepreneurs à l'école, Défi OSEntreprendre
Semaine des entrepreneurs à l’école : des échanges enrichissants pour façonner les entrepreneurs de demain!
12/12/2023
Semaine des entrepreneurs à l'école, Défi OSEntreprendre
12/12/2023
Des personnes généreuses, passionnées, captivantes, motivantes, inspirantes ; voilà quelques qualificatifs donnés par les enseignants qui ont reçu dans leurs classes la visite d’entrepreneurs, dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école (SEE). En novembre, 76 conférences ont été données dans des classes de partout en Estrie, par une trentaine d’entrepreneurs de la région, dont 21 Sherbrookois.
Ils ont choisi de vivre de leur passion. Que ce soit le bien-être et la santé, la biotechnologie, la robotique, les ressources humaines, les communications, l’événementiel, les jeux vidéo, la mécanique automobile, l’immobilier, la construction ou encore le milieu animalier, la photographie, le cinéma, l’écoresponsabilité, l’agriculture, le secteur de l’alimentation et des boissons ; chaque entrepreneur qui a pris part à cette activité annuelle nationale avait une panoplie de conseils et d’anecdotes à raconter aux jeunes.
Certaines classes ont d’ailleurs un projet entrepreneurial en branle. Les conseils et les idées innovantes étaient donc les bienvenus. C’est le cas de la classe de Madame Mélanie, de l’école primaire l’Écollectif, à Sherbrooke. « Les échanges avec l’entrepreneur François Gagnon (de la Ferme Marché Beaulieu) ont été très enrichissants. Nous avons pu lui poser plusieurs questions et profiter de son expertise afin de nous guider dans la structure de notre mini-entreprise. Cette rencontre avec François a sécurisé et motivé mes élèves dans leur projet, tout en leur exposant qu’une passion peut se transformer en entreprise. »
Certains entrepreneurs ont même accepté le rôle de parrain/marraine pour le projet entrepreneurial des classes qu’ils ont visitées. C’est le cas entre autres d’Isabelle Guillemin, propriétaire de l’entreprise Orange coco la vie en vrac, à Granby, qui sera marraine de la future coopérative entrepreneuriale d’une classe de Madame Nathalie, à l’école de l’Assomption (projet que les élèves présenteront au prochain Défi OSEntreprendre).
La classe de Madame Anne, à l’école La Ruche de Magog, espère pour sa part pouvoir collaborer un jour avec les deux entrepreneurs qui lui ont rendu visite, soit Cassandre Veillette, de la Boite à légumes, et Andrée-Anne Fisette, de la Ferme St-Élie.
Dans la région de l’Estrie, qui couvre neuf MRC, 76 conférences ont eu lieu dans autant d’écoles, principalement au primaire et au secondaire, mais aussi au niveau postsecondaire.
L’objectif de la Semaine des entrepreneurs à l’école? Soutenir le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, faire naitre des passions et démontrer qu’il y a plusieurs chemins à prendre pour être heureux professionnellement.
Madame Nadia, de l’École de Dudswell, souligne que ses élèves ont beaucoup appris de la part d’Andrée-Anne Fisette, de la Ferme St-Élie. « Elle a été d’une grande générosité et sa présentation était vraiment géniale, adaptée aux élèves et porteuse d’un beau message d’espoir. Rêver grand! Ce que les élèves ont surtout retenu, c’est qu’il faut oser! Il faut être bien organisé pour se lancer en affaires, mais surtout être créatif et saisir toutes les opportunités. »
« Nous avons beaucoup aimé la conférence de Martine Gauvin, du Marché de poisson Sherbrooke, souligne pour sa part Madame Marie-Eve, de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, à Weedon. « Les élèves étaient très intéressés et posaient beaucoup de questions. Les poissons et les fruits de mer ont fasciné tout le monde! Martine était généreuse et passionnée. Quelle belle découverte. »
Pour la toute première fois, une classe de la Williams School of Business de l’Université Bishops recevait la visite d’un entrepreneur, dans le cadre de la SEE. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Benjamin Houle-Selby a créé avec deux confrères l’entreprise Fractal Solutions Robotiques. Il a été invité à partager son parcours avec des étudiants de la classe de Vincent Cloutier.
« Le partage de son expérience a été très enrichissant et il a vraiment captivé mes étudiants, indique Vincent. Ses conseils et ses histoires dans le cadre de son parcours ont ajouté énormément de valeurs à mon cours (…). Sa contribution a vraiment eu un impact significatif sur notre programme d’entrepreneuriat. »
Selon les demandes et les profils des classes qui se sont inscrites, des entrepreneurs de tous les domaines et aux parcours distincts ont pu partager avec les jeunes leur histoire. Pour plusieurs entrepreneurs conférenciers, il s’agissait d’une première expérience à la SEE.
Jessie Kendall, des Constructions Morin, a offert une conférence dans une classe de 5e secondaire du Collège Mont Notre-Dame, à Sherbrooke. « Ce fut un plaisir de partager mon parcours atypique. Les élèves me posaient beaucoup de questions très pertinentes. Elles ont par ailleurs été surprises de savoir que je ne viens pas d’une famille d’entrepreneurs, puis qu’à l’école primaire, j’ai vécu une période d’intimidation. »
Marilyn Gingras, propriétaire d’Axes Santé, a visité quelques classes dans le cadre de la SEE. « J’ai pu partager ma passion avec les adolescents et leur transférer les étoiles qui apparaissent dans mes yeux dès que je parle d’entrepreneuriat. »
« J’ai partagé mon expérience d’entrepreneur avec des jeunes qui ont toute la vie devant eux pour réaliser leurs rêves. J’ai vu des étincelles s’allumer dans les yeux de certains jeunes », souligne pour sa part François Gagnon, du Marché Ferme Beaulieu.
Même les arts étaient mis de l’avant, avec les artistes entrepreneurs Anh Minh Truong, réalisateur et scénariste, et Jessica Garneau, photographe. « Ce fut des échanges riches de sens à écouter les jeunes parler de leurs passions et de leurs rêves », souligne Jessica.
La Semaine des entrepreneurs à l’école est une activité d’OSEntreprendre, chapeautée par Entreprendre Sherbrooke pour la région de l’Estrie.
Photo principale : Jessie Kendall, de l’entreprise Constructions Morin, en compagnie d’une classe du Mont-Notre-Dame, à Sherbrooke.
Merci à tous les entrepreneurs qui ont pris part à l’édition 2023 de la Semaine des entrepreneurs à l’école en Estrie :
Alessandro Lara-Gazzoni, Animo etc.
Alysson Gince, Salon Tanuki
Andrée-Anne Fisette, Ferme St-Élie
Anh Minh Truong réalisateur/scénariste
Anne Ricard, Mystea
Benjamin Houle-Selby, Fractal Solutions Robotiques
Camille Lussier, les Hôtes épinettes
Cassandre Veillette, La Boite à légumes
Cynthia Fortier, Cyn cuisine
Émilie Hamel, Flore indispensable
Fanny Pasquet, Clinique Podiatrique Béland Pasquet
Francis Campbell, Expedibox
François Gagnon, Marché Ferme Beaulieu
Isabelle Guilmain, Orange coco la vie en vrac
Jérémie Chaussé, AxCell Labs
Jessica Garneau, Photographe
Jessie Kendall, Constructions Morin
Kassidy Davey, LD Agence immobilière
Kathy St-Laurent, KSL
Marc Zaila, Ressources humaines inc.
Marc-Olivier Brault, Refuge des brasseurs
Marilène Lucas, Fluophoto
Marilyn Gingras, Axes Santé
Martine Gauvin, Marché de Poisson Sherbrooke
Mathieu Allaire, Agendrix
Patrice Côté, Basta Communication
Patrick Vachon, Soudure VIP
Philippe Choinière, ONEKA Elements
Romuald Lessard, Studio A2
Sonia Lapointe, Bulle, Design & Événement
Steeve Pinget, Au cœur du pain
Vincent St-Laurent, Trébalt Canada