Dynamisation commerciale, Rock Forest-Deauville, Secteur Ascot, Secteur Universitaire
Des Sherbrookois.es partagent leurs commentaires et idées pour renforcer les secteurs commerciaux
21/06/2024
Dynamisation commerciale, Rock Forest-Deauville, Secteur Ascot, Secteur Universitaire
21/06/2024
Imaginez Rock Forest comme référence sportive à Sherbrooke. Ou encore, un chic restaurant avec hôtel aux abords du Petit Lac Magog. Puis, imaginez des Food Trucks offrant une myriade de parfums aux abords de la rivière Magog, au parc Lucien-Blanchard.
Dans le cadre de consultations publiques, l’équipe de la dynamisation commerciale d’Entreprendre Sherbrooke est allée à la rencontre des résident.es des nouveaux secteurs de dynamisation, afin de dégager les principaux enjeux et tendances de l’offre commerciale. Ces grands curieux sont également partis à la recherche des projets rêveurs les plus fous de la population de ces secteurs.
Cette démarche, qui s’est déroulé au tout début du printemps, aboutira par la rédaction d’un scénario de dynamisation commerciale, qui brossera un portrait de la situation et proposera des actions à poser pour améliorer la desserte commerciale.
Les objectifs de cette consultation publique :
ROCK FOREST – DEAUVILLE
Les citoyen.nes perçoivent leur secteur de Rock Forest-Deauville comme un endroit très sécuritaire et familial dans les milieux résidentiels. Il faut dire d’emblée que Rock Forest et Deauville sont deux entités distinctes avec des ressources et besoins différents.
« Rock Forest est beaucoup plus indépendant et autonome avec son offre commerciale complète, tandis que Deauville se situe entre deux pôles importants et est davantage dépendant de Magog et des autres secteurs de Sherbrooke, comme Rock Forest », indique Éric Gauthier, conseiller à la dynamisation chez Entreprendre Sherbrooke.
Les citoyen.nes sont à l’aise avec l’offre commerciale, mais désirent plus de commerces locaux. On retrouve notamment une forte demande concernant la restauration, autre que la cuisine rapide :
Les citoyen.nes aimeraient voir plusieurs éléments s’améliorer dans leur secteur :
Finalement, les résident.es de Rock Forest-Deauville déplorent le peu de proximité pour aller à pied d’un commerce à un autre et souhaitent un boulevard nettement plus sécuritaire et aménagé. Ils aimeraient un système de transport en commun beaucoup plus adéquat, surtout pour les travailleur.euses de Rock Forest-Deauville qui n’ont pas de véhicule et qui sont impacté.es par ce manque.
Les conseillers à la dynamisation d’Entreprendre Sherbrooke se sont amusés à soulever les projets rêveurs de la population pour les secteurs de Deauville et de Rock Forest. Ce qui est ressorti donne très envie d’y vivre!
Les résident.es de Deauville veulent se servir du lac Magog et de la rivière pour créer sur place un bel hôtel et des restaurants un peu plus raffinés. Ils rêvent d’attirer un large public grâce à des infrastructures commerciales et touristiques tout en conservant la beauté naturelle du Petit-Lac-Magog. En somme, les gens souhaitent davantage développer l’aspect récréotouristique pour se différencier des autres secteurs de Sherbrooke, mais aussi en complément de l’offre déjà bien présente du côté de Magog.
Un grand rêve pour les résident.es de Rock Forest est de devenir la référence sportive à Sherbrooke.
Lieux avec le plus de potentiel de développement à Rock Forest-Deauville :
Avec l’aide de notre collègue Michaël Bisaillon, administrateur de bases de données chez Entreprendre Sherbrooke, Éric s’est amusé à créer un « Rock Forest du futur », au moyen de ChatGPT. L’intelligence artificielle devait respecter des paramètres particuliers, avec un budget illimité.
QUARTIER UNIVERSITAIRE
« Les gens du Quartier Universitaire apprécient la proximité des commerces dans leur secteur », indique d’emblée Serge Langlois, conseiller à la dynamisation. « Une priorité de proximité, que ce soit au niveau humain, dans la distance entre les commerces ou encore dans l’ambiance de rue, est au cœur de la consultation publique », ajoute-t-il.
Les citoyen.nes du secteur aiment l’endroit pour son offre commerciale, qui répond bien aux besoins de premier niveau (pharmacie, épicerie), et pour ses espaces verts, tels que le Parc Lucien-Blanchard et le Mont-Bellevue. Cependant, les résident.es aimeraient voir de nouveaux aménagements pour leur secteur :
Quant aux grands projets rêveurs des citoyen.nes du Quartier Universitaire, plusieurs idées sont ressorties.
« À travers les idées qui ont été imaginées par nos participant.es, que ce soit une tyrolienne qui part du Mont Bellevue jusqu’au Parc Lucien-Blanchard, un food-court extérieur sur le bord de l’eau ou même un métro souterrain, nous constatons que les participant.es cherchent à s’approprier le quartier pour profiter aisément de ses commerces, mais avec un accès facile », explique Serge.
Lieux coups de cœur avec le plus de potentiel de développement dans le Quartier Universitaire :
ACSOT
Le secteur d’Ascot est attrayant pour son aspect communautaire et social. Les citoyen.nes sont fortement attaché.es à l’identité du quartier et souhaitent y réaliser davantage leurs activités. « Au fil des années, la population immigrante a choisi de s’installer dans ce secteur très accueillant, ce qui lui donne une personnalité diversifiée où les cultures se croisent », raconte Jean-Pierre Quirion, conseiller à la dynamisation. On aperçoit également une demande de leur part pour des épiceries fines et de la restauration spécialisée.
Les citoyen.nes apprécient l’échelle humaine du secteur grâce aux commerces locaux, mais aimeraient un milieu de vie plus dynamique afin de s’approprier le secteur et d’y vivre pleinement. Or, l’offre commerciale actuelle du quartier ne répond pas à leurs besoins et ils souhaitent davantage :
Les types de commerces que désirent les résident.es d’Ascot sont principalement reliés à l’alimentation :
Lieux coups de cœur à Ascot :
Ces consultations publiques sont des occasions uniques pour nos conseillers à la dynamisation commerciale de bien saisir les besoins des citoyen.nes ainsi que la personnalité propre à chacun des secteurs. « Il reste maintenant à bien définir quels seront nos projets porteurs pour l’avenir », souligne François Desmarais, directeur du développement de secteurs économiques et de l’économie responsable chez Entreprendre Sherbrooke. « Toutes les idées recueillies serviront d’inspiration à notre équipe pour développer des scénarios de dynamisation dans chacun des quartiers, mais surtout pour se doter de plans d’action visant à identifier les actions concrètes et simples à réaliser, afin d’atteindre ces objectifs. »
Pour en savoir plus sur Entreprendre Sherbrooke et les secteurs de dynamisation commerciale, c’est ici.