Développement durable, Entrepreneurs écoresponsables
Compostage et recyclage : une tournée de sensibilisation des plus instructives pour les commerçants !
10/03/2023
Développement durable, Entrepreneurs écoresponsables
10/03/2023
Une activité organisée par Entreprendre Sherbrooke, dans le cadre de son service d’accompagnement pour entreprises sur la Stratégie de réduction des articles à usage unique, a permis à une trentaine de personnes provenant d’entreprises et d’institutions d’en apprendre davantage sur le compostage et le recyclage.
Cette activité a permis aux participants de prendre part à une visite guidée du centre de tri Récup-Estrie (à Sherbrooke), du centre de valorisation des matières résiduelles Valoris (organisme public municipal situé à Bury), ainsi que de la plateforme de compostage Englobe. Même s’ils posent déjà plusieurs actions et font de grands efforts pour réduire leur impact environnemental, les participants (une majorité de commerçants) ont pu approfondir leurs connaissances et poser des questions précises sur le sujet.
« J’ai été agréablement surprise d’apprendre que Valoris enfouit peu de déchets comparativement aux autres municipalités. De plus, il valorise les déchets de construction », indique Bélinda Beccera Martel, propriétaire du salon de thé Boba Linda.
En effet, Valoris fait le tri des résidus de construction, de rénovation et de démolition (les CRD) et permet de valoriser 95 % des résidus qui, autrement, se retrouveraient directement au site d’enfouissement. « La plupart du temps, les travailleurs amènent leurs conteneurs directement au centre d’enfouissement, alors que s’ils allaient plutôt les déposer chez Valoris, toutes les matières seraient triées. Les copeaux de bois, les morceaux d’asphalte et les morceaux de béton seraient réutilisés », explique Alexandra Arès Bruneau, chargée de projet à l’écoresponsabilité des entreprises chez Entreprendre Sherbrooke.
Notons qu’un centre de tri comme RécupEstrie emploie quinze fois plus de gens qu’un centre d’enfouissement, pour la même quantité de matière à gérer.
Les participants ont aussi pu monter en autobus sur une cellule d’enfouissement de 750 000 tonnes de déchets. « La cellule, qui représentait la moitié du Mont-Bellevue en hauteur, équivaut à près de 14 ans de déchets sherbrookois », précise Alexandra.
Chaque entreprise et organisation peut grandement aider dans la chaine, en effectuant un tri à la source des déchets. Lors de l’activité, les participants ont pu apporter leurs contenants et emballages pour poser leurs questions directement aux experts. Ces derniers ont d’ailleurs pu donner quelques trucs à suivre, en ce qui a trait au bac de recyclage.
« Il n’y a que trois choses que l’on peut mettre dans le bac de recyclage : le papier, le carton et les contenants, explique Alexandra. Sinon, l’objet doit plutôt aller à l’écocentre (par exemple, un cintre de métal, une corde de plastique ou encore un jouet de plastique) », poursuit-elle, précisant qu’en ce moment, 78 % de ce qui se trouve dans les bacs de recyclage est recyclé et valorisé.
Mélanie Goulet, copropriétaire de la ferme Nos Aileux, prenait part à cette tournée écoresponsable. « J’ai pu comprendre que le verre semble être une matière difficile à récupérer, à recycler et à remettre en valeur. Malgré sa refonte infinie, il demande beaucoup de ressources d’énergie pour le transport, le nettoyage et la refonte. Je me pose donc des questions sur l’utilisation du verre et ça me donne envie d’en savoir encore plus », explique la productrice qui, pour sa part, multiplie les efforts pour réduire l’empreinte écologique de sa ferme.
Quelques exemples inspirants ? « Nous réutilisons de nombreux matériaux usagés pour nos constructions. Nous transformons nos légumes moches ou invendus afin de contrer le gaspillage alimentaire. Nous utilisons l’eau de pluie pour irriguer nos jardins (l’eau potable est utilisée à faible débit). Nous avons fait le choix de ne pas chauffer nos serres et nous avons des bandes fleuries, des nichoirs, ainsi qu’un petit étang pour attirer la faune, afin de créer un écosystème pour nos jardins », répond Mélanie.
Dans le but d’aider les citoyens à mieux trier les déchets, la Ville de Sherbrooke a créé un outil de tri. C’est ici pour le découvrir. Rendez-vous aussi sur le site web d’Entreprendre Sherbrooke pour en savoir davantage sur la Stratégie de réduction des articles à usage unique.