Communiqués, Défi OSEntreprendre
Trois prix pour l’entreprise sherbrookoise Désherbex au gala national du Défi OSEntreprendre
14/06/2022
Communiqués, Défi OSEntreprendre
14/06/2022
Sherbrooke, le 14 juin 2022. L’entreprise sherbrookoise Désherbex, qui se spécialise dans l’équipement agricole robotique, s’est particulièrement démarquée à l’occasion du 24e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, mercredi dernier, à Québec.
Le Gala célébrait ses lauréats nationaux provenant des quatre coins du Québec – des élèves, étudiants, intervenants scolaire et entrepreneurs – sélectionnés parmi les 49 314 personnes inscrites à cette édition. Notons que le Défi OSEntreprendre fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales.
Huit entreprises de l’Estrie sont passées à l’étape finale et ont été représenter notre belle région à l’occasion du Gala, soit SAUG.E cuisine végane, Désherbex, Clinique Addiction, Homosapins, Bubbly Buanderie, Protéina Innovation, Les Végétalerie, ainsi que la Chiffonnière. L’entreprise de Sherbrooke Désherbex, qui propose une solution de désherbage adaptée à la réalité des agriculteurs, a remporté trois prix lors du Gala.
Prix Coup de coeur scientifique ;
Prix coup de coeur Ingéniosité ;
Prix Innovation technologique et technique.
C’est dans le cadre d’un cours universitaire qui jumelait des étudiants en administration et en génie, à l’Université de Sherbrooke, que la jeune équipe a créé Désherbex. L’entreprise fondée en 2022 se spécialise dans l’équipement agricole robotique permettant d’effectuer automatiquement le désherbage manuel dans les productions maraîchères. Félicitations à Simon Michaud, Nadia Proteau et Kevin Morin-Laflamme.
« Le plus beau dans Désherbex, c’est qu’il s’agit d’un robot qui résout un problème tellement humain. Avec une solution concrète au problème de manque de main-d’œuvre, pour faire le travail horrible qu’est désherber un champ à la main, on aide réellement les agriculteurs et c’est la chose qui nous motive le plus. Mais de ce problème-là découle tellement d’autres impacts et de bénéfices pour la société que c’est juste impossible de ne pas se démener à réussir. »
– Simon Michaud, président fondateur de Désherbex
Dans quelques jours, l’équipe de Désherbex s’envolera pour la Californie, afin de représenter l’Université de Sherbrooke au concours Global Social Impact Challenge, qui aura lieu les 17 et 18 juin, à Sans Diego. Il s’agit de la seule université québécoise à s’y rendre. La jeune entreprise pourrait remporter jusqu’à 30 000 $ américain.
« Depuis février dernier, nous avons pris part à trois concours majeurs en entrepreneuriat, dont le Défi OSEntreprendre. Ces concours nous permettent de prendre un pas de recul sur notre entreprise et notre proposition de valeur. Ces expériences nous permettent aussi de se remettre en question pour proposer des solutions en agriculture de précision plus adaptée et d’amener cette technologie dans les champs maraichers. »
– Nadia Proteau, de Désherbex
Notons que le Défi OSEntreprendre Estrie est chapeauté par Entreprendre Sherbrooke. L’engouement pour l’édition 2022 a particulièrement été important. Malgré la pandémie, les idées et projets entrepreneuriaux n’ont pas diminué.
« Cette édition du Défi OSEntreprendre a pris une tournure particulière avec la pandémie. La création d’entreprises nouvelles dans ce contexte mérite d’être fortement saluée. Je félicite toutes les entreprises ayant participé à l’échelle de l’Estrie et décerne une mention toute spéciale à Désherbex pour son succès. »
– Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke
Pour consulter la liste complète des lauréats du Gala national, cliquez ici : Feuillet des lauréats
-30 –
Sur la photo photo : Bruno Crispin, directeur Produit et Stratégie, Solutions Mobilité & IoT Affaires chez Vidéotron Affaires, en compagnie de Nadia Proteau et Simon Michaud, lauréats dans la catégorie Innovations technologique et technique 2022. 24e édition du Défi OSEntreprendre. Palais Montcalm. 8 juin 2022. Crédit photo: Patric Nadeau