Entrepreneuriat
Trucs pratiques pour vos objectifs et vos aspirations professionnelles!
12/01/2024
Entrepreneuriat
12/01/2024
Le début de l’année est l’occasion idéale pour réfléchir à nos aspirations professionnelles et se fixer des objectifs. Le plan d’action est un moyen efficace pour bien décrire ses objectifs, identifier ses priorités et mesurer ses progrès.
Fixer clairement ses objectifs par écrit permet de les rendre tangibles et de s’engager dans une réflexion qui augmente ses chances de réussite. La création d’un plan d’action est une étape nécessaire qui permet d’y intégrer ses objectifs. Pour sa création, on peut d’ailleurs trouver plusieurs gabarits intéressants sur le net.
« Le plan d’action est primordial, indique Stéphanie Coiteux, conseillère en gestion chez Entreprendre Sherbrooke. C’est dans ce plan qu’on doit y intégrer nos objectifs, ainsi que les moyens que l’on compte prendre pour les réaliser. Les objectifs se matérialiseront selon les activités et l’échéancier qu’on se fixe dans notre plan d’action », poursuit-elle.
Nos objectifs doivent être rédigés de manière réaliste et spécifique, en se référant, par exemple, aux 5 critères SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).
En alignant nos objectifs sur nos ambitions et nos désirs personnels, nous augmentons notre motivation. Il ne faut pas non plus hésiter à sortir de sa zone de confort, en se fixant des objectifs stimulants, qui représentent pour nous un défi (mais réaliste).
Il faut être en mesure d’énumérer six ou sept grands objectifs de notre entreprise pour l’année en cours. Une fois nos objectifs fixés, il est important d’établir les priorités pour l’année, ainsi que les moyens choisis pour réaliser ces objectifs. « Par exemple, poursuit Stéphanie, si notre objectif est d’augmenter nos ventes, les moyens pour y arriver pourraient être : faire plus de représentation, accorder plus de temps aux médias sociaux et augmenter son budget de publicité. »
Le suivi des objectifs est essentiel pour bien évaluer les points à améliorer et apporter des modifications aux objectifs si nécessaires. Trop souvent, des personnes se fixent des objectifs, mais n’accordent pas d’importance au suivi des résultats. Sans rétroaction, l’énumération de nos objectifs dans notre plan d’action devient en quelque sorte inutile, puisque notre approche et nos comportements ne seront pas ajustés.
Par ailleurs, le fait d’avoir à modifier ses objectifs au fil du temps ne doit pas être vu comme un échec, au contraire. Le danger de ne pas modifier ses objectifs s’ils sont trop élevés ou irréalistes est de se laisser gagner par le découragement. Il faut donc rester flexible dans son approche. Un plan d’action se doit d’être vivant!
Pour plus de stratégies d’affaires et de planification, consultez la boite à outils d’Entreprendre Sherbrooke ou celle du QG de l’entrepreneuriat.