Économie sociale
Un glossaire pour mieux se comprendre
28/11/2022
Économie sociale
28/11/2022
L’objectif du Glossaire de l’économie sociale s’ancre dans une volonté profonde de mieux se comprendre entre acteur.trice.s du milieu. Plusieurs concepts, notions et termes définis dans la loi et dans le cadre de référence de l’économie sociale sont plutôt abstraits pour la population en général ou même pour les gens qui évoluent dans le milieu du développement économique. L’objectif de ce glossaire est donc de créer une base de connaissances et de références sur laquelle se baser pour circonscrire les particularités de l’économie sociale.
Dans ce document, c’est près d’une centaine de mots qui ont été intégrés, de manière stratégique, afin de permettre un langage cohérent entre les acteur.trice.s de l’économie sociale. Plusieurs notions et termes y sont définis, dont certains sur les formes juridiques, le financement et autres rouages clés de l’économie sociale.
« Le glossaire est un excellent moyen d’obtenir une certaine base de connaissances et de références pour comprendre l’économie sociale. Il s’agit aussi d’un bon complément à notre Guide d’introduction à l’économie sociale. Grâce à ce nouvel outil, toute personne qui tombe sur un terme, une notion ou un concept dont elle ne connaît pas la signification selon le contexte pourra se référer au glossaire. Nous en recommandons l’usage comme outil d’intégration des nouveaux employés de toutes les organisations du mouvement. » affirme Charles Gagnon, agent de développement au Chantier de l’économie sociale.
Face à l’émergence croissante de nouveaux termes en économie sociale, il est évident qu’un tel document est essentiel. Un langage plus en phase avec la réalité de tout le territoire québécois est nécessaire.
« De belles discussions sémantiques voire philosophiques ont eu lieu, pour trouver des mots et expressions consensuels, mais aussi adaptés au modèle d’affaires de l’économie sociale. La pensée, les défis évoluent, et nous en sommes conscients », continue Magnoudéwa Tangou. Ce fut un travail de longue haleine de colliger toutes les sources d’informations fiables et le résultat témoigne de la collaboration de tous.
L’objectif sera d’actualiser les terminologies du glossaire aux cinq ans, afin qu’il puisse évoluer avec le marché et les besoins des entreprises collectives. Nous espérons que la prochaine édition sera également le fruit d’un travail collaboratif et qu’il sera bénéfique pour l’ensemble des entreprises collectives francophones.
Conçu par l’équipe de l’économie sociale d’Entreprendre Sherbrooke en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, le Réseau d’investissement social du Qc (RISQ), l’Institut de recherche d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) , le Glossaire de l’économie sociale se veut votre nouvel outil de référence pour mieux comprendre les notions liées à l’économie sociale.