King Est
Un nouveau balado qui met en valeur des citoyen.ne.s de l’Est
28/06/2022
King Est
28/06/2022
COMMUNIQUÉ. Une nouvelle initiative prend son envol pour tout l’été dans l’espace public la Placette King Est. Le balado Les Voix de la Placette propose des rencontres intimistes avec des personnalités du quartier Est de Sherbrooke, tous très engagés dans leur communauté.
Rues principales King Est, chapeauté par Entreprendre Sherbrooke, lance le balado Les Voix de la Placette. Conçu, réalisé et animé par Marie-Claude Paradis-Vigneault, ce projet de balado compte cinq épisodes mettant en lumière les récits et confidences de Geneviève Angers-Bussières (fondatrice de Du cœur au ventre), Shahismatullah Habibi (directeur de l’Association éducative transculturelle de Sherbrooke), Céline Jacques (enseignante en danse), Samuel Lessard-Beaupré (copropriétaire de Géogène Micro-torréfacteur) et Patrick Rahimaly (administrateur et propriétaire d’Immeubles KESAR). Ces résidents de l’Est de Sherbrooke sont tous très engagés dans la communauté et ont à cœur leur quartier.
« Je pense que c’est une mentalité qu’on a depuis qu’on est arrivés à Sherbrooke ; celle de redonner à la communauté, redonner au suivant et s’impliquer de différentes façons, par exemple en étant partenaires du Défilé du père Noël. (… ) C’est vraiment une implication personnelle. C’est facile de donner des sous, mais on souhaite être vraiment là, pour aider ou organiser des événements. »
Patrick Rahimaly, administrateur, propriétaire d’Immeubles KESAR, participant au balado Les Voix de la Placette.
Valoriser sa communauté
La réalisatrice et animatrice de ce projet, Marie-Claude Paradis-Vigneault, souhaite par ce balado mettre en lumière son quartier d’adoption (l’Est de Sherbrooke), valoriser sa communauté, contribuer à briser l’isolement et raconter ce qui unit les gens, au-delà des différences.
« Avec Les Voix de la Placette, je vous invite à découvrir de petites histoires drôles, touchantes et éducatives, qui racontent l’un des plus beaux quartiers de Sherbrooke, mais aussi l’un des plus méconnus. Chaque épisode propose une rencontre intimiste avec des personnes qui font battre le cœur de l’Est à leur manière. Je suis confiante que les gens de mon quartier, de Sherbrooke et même d’ailleurs au Québec, seront touchés, comme moi je l’ai été, par chacun de ces témoignages. J’espère que ce balado donnera le goût aux citoyens d’aller à la rencontre de l’autre, qu’il soit notre voisin ou l’un de nos commerçants, et d’en savoir plus sur notre quartier. »
Marie-Claude Paradis-Vigneault, créatrice et réalisatrice du projet
Pour l’écoute du balado, les auditeurs sont invités à se rendre à La Placette (situé au 524 King Est). Des vignettes avec des codes QR sont placées à différents endroits sur le site et chaque vignette est associée à un témoignage audio. Le balado est aussi disponible sur les sites web
www.rues-principales.co/ et http://www.lesvoixdelaplacette.ca. Notons qu’une version pour personnes sourdes et malentendantes est disponible.
À PROPOS DE RUES PRINCIPALES KING EST
Le projet de revitalisation vise la relance économique de la rue King Est, pour le secteur situé entre la rue Kennedy et la 13e Avenue. La démarche de revitalisation vise à établir et maintenir un climat de concertation et de collaboration, à stimuler l’économie locale et régionale, à rendre le secteur plus animé et à mieux orchestrer sa promotion, améliorer le cadre de vie et renforcer la vie socioculturelle du milieu.
À PROPOS D’ENTREPRENDRE SHERBROOKE
Entreprendre Sherbrooke (ES) est un organisme de développement économique paramunicipal qui a vu le jour à l’automne 2021, à la suite de l’intégration de Pro-Gestion Estrie, de Commerce Sherbrooke et de la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) de Sherbrooke. L’organisme est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke et le Bureau de coordination du développement économique (BCDE). ES a pour mission de faire croitre une culture entrepreneuriale inclusive, dynamiser les communautés économiques, faire émerger de nouvelles entreprises – d’économie sociale et de marché – et accompagner les entreprises établies à relever leurs défis dans le but de créer davantage de richesse collective.