Centre-ville de Sherbrooke
Un parcours QR pour découvrir des commerces du centro et l’histoire derrière les bâtiments qui les abritent
30/06/2022
Centre-ville de Sherbrooke
30/06/2022
Une nouvelle activité réalisée par le Musée d’histoire de Sherbrooke s’installe au cœur du centro. À la fois un parcours historique et une mise en valeur commerciale, Aki Explore raconte l’histoire derrière une quinzaine de bâtiments qui abritent des attraits et commerces du centre-ville.
L’objectif? Faire découvrir (ou redécouvrir) au public des commerces, stimuler l’achat local et démontrer par la même occasion l’évolution de certains de nos bâtiments, en se penchant sur leur passé jusqu’aux commerces qui les occupent aujourd’hui.
« La préservation du patrimoine est importante pour le Musée et nous voulions faire un projet de vitrine du passé depuis plusieurs années, explique David Lacoste, directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke. On s’est dit qu’on pouvait pousser le projet encore plus loin, en faisant un lien avec les commerces. Après tout, le Musée est une entreprise d’économie sociale et nous faisons partie de l’offre commerciale du centre-ville », poursuit-il.
Le parcours met de l’avant 14 commerces et attraits. D’autres s’ajouteront à la liste cet automne. Les lieux choisis pour le parcours se trouvent sur les rues Wellington, King Ouest, Alexandre, Albert, du Dépôt, Dufferin et Frontenac. Chaque bâtiment participant a un passé à raconter.
Par exemple, le bâtiment dans lequel se trouve la librairie Les Deux Sœurs (rue King Ouest) était très sollicité à l’époque de l’Hôtel Union. Des chanteurs tels que Michel Louvain et Michèle Richard y présentaient des spectacles régulièrement. « Nous sommes contentes de voir que ça continue dans la lignée culturelle, indique Camille St-Pierre, copropriétaire de la librairie. La salle qui était ici auparavant était un endroit de partage de la culture. Notre commerce continue d’une autre manière à propager la culture québécoise. »
Le Liverpool Resto Billard Night Life est aussi installé dans un bâtiment riche en histoire (l’entreprise elle-même a pignon sur rue depuis 1991!). Ce bâtiment de la Well Sud a déjà abrité il y a 70 ans un salon de billard et par la suite un cinéma. Un peu plus tard, c’est le journal La Tribune qui a eu ses bureaux à cet endroit. Pour la copropriétaire du Liverpool, Annie Faucher, il est vraiment intéressant d’habiter un lieu si riche en histoire.
« En tant que bachelière en histoire de l’Université de Sherbrooke, mon intérêt de participer à ce parcours était grand. J’avais déjà fait des recherches sur notre bâtiment il y a 20 ans, par curiosité. Alors je suis enthousiaste de les partager avec la clientèle et les gens qui feront le parcours », raconte la femme d’affaires qui s’est toujours beaucoup impliquée dans les activités du centre-ville de Sherbrooke.
Des codes QR bien visibles avec l’image de l’oiseau Aki sont campés sur les portes de tous les attraits et commerces participants. Les gens n’ont qu’à scanner le code QR pour découvrir de l’information intéressante et éducative (texte sur le lieu, photos historiques, texte sur le commerce d’aujourd’hui, etc.).
Et qui sont ces participants? L’équipe derrière le projet préfère rester discrète. « On ne veut pas nommer tous les participants, puisqu’on veut que les gens découvrent par eux-mêmes le parcours », précise David Lacoste.
Aki Explore est financé par Entreprendre Sherbrooke, dans le cadre du Fonds Pionniers, et par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du programme d’atténuation du centre-ville et du ministère du Tourisme du Québec.
Pour en savoir plus sur cette activité ou sur le Musée d’histoire de Sherbrooke, rendez-vous au : mhist.org.