Fonds Nouvel entrepreneur, Entreprise écoresponsable
Un Sherbrookois innovant et passionné à la tête des accessoires et vêtements CapTen
10/11/2022
Fonds Nouvel entrepreneur, Entreprise écoresponsable
10/11/2022
Créée il y a trois ans par l’entrepreneur sherbrookois Justin Bastarache, l’entreprise CapTen propose des accessoires et vêtements mode écologiques faits au Québec (une partie de la production est même faite directement à Sherbrooke). Par son projet innovant et inspirant, Justin a pu récemment bénéficier du Fonds Nouvel Entrepreneur.
Cette nouvelle marque, qui met de l’avant des accessoires et des vêtements écologiques, rallie de plus en plus de consommateurs soucieux de l’environnement. Basée à Sherbrooke, l’entreprise CapTen fabrique des casquettes, des tuques, des polars unisexes, ainsi que des vêtements personnalisés. On retrouve la marque en ligne, au captenhats.ca, et dans certaines boutiques indépendantes. La particularité de l’entreprise? Sa préoccupation pour l’environnement.
« J’ai toujours été soucieux de l’environnement, explique Justin Bastarache, cofondateur et propriétaire de CapTen. L’industrie de la mode est plutôt décourageante en ce qui a trait à la pollution, alors je voulais créer une entreprise qui permet d’éduquer les gens face à leur consommation. Pour ce faire, je me suis entouré de gens talentueux, qui m’aident dans mon projet », poursuit celui qui a fait ses études à l’école de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Par exemple, les tuques (en laine mérinos) sont fabriquées à Montréal et les polars sont faits directement à Sherbrooke. « L’achat de ce polar enlèvera 4,90 lb de déchets de nos océans. » Quant aux casquettes, elles sont fabriquées outre-mer, mais brodées à Sherbrooke. « J’ai déjà exploré la possibilité de les fabriquer au pays, poursuit Justin. Cependant, le coût serait beaucoup trop élevé et ça ne correspond pas au marché actuel. »
Puisque tous les efforts comptent pour cette jeune entreprise, un projet de casquette complètement biodégradable est en branle et devrait arriver sur le marché en 2023. Par ailleurs, le Fonds Nouvel entrepreneur auquel a pu bénéficier Justin servira pour ce projet. « La palette de casquette sera créée avec un ingrédient qui fait que le plastique prend moins de temps à se décomposer », précise le jeune entrepreneur.
Notons que le Fonds Nouvel Entrepreneur a été mis en place pour aider les nouveaux entrepreneurs à créer ou à acquérir une première entreprise. Entreprendre Sherbrooke est mandatée par la Ville de Sherbrooke pour gérer ce Fonds.