Conciliation études-travail
Wiptec, un employeur conciliant qui emballe les stagiaires !
01/06/2022
Conciliation études-travail
01/06/2022
Nous avons échangé avec Wiptec, l’un de nos employeurs conciliants du secteur industriel à Sherbrooke, qui embauche une dizaine d’étudiants-salariés, ainsi que des stagiaires. Nous discutons avec Charles-Antoine Dontigny, étudiant de l’Université de Sherbrooke qui effectue ici son stage coopératif en Marketing, accompagné de Mme Audet, la conseillère en ressources humaines de l’entreprise.
En termes de conciliation études-travail, la flexibilité au niveau des horaires est mise de l’avant pour faciliter les étudiants en cours à temps plein. Il nous est précisé que l’entreprise s’adapte aux horaires des étudiants-salariés et permet de travailler une journée par semaine, le plus souvent en fin de semaine, ainsi « cela leur permet de rester dans le bain de l’emploi, sans empiéter sur leurs études. »
Pour Charles-Antoine (en photo), il s’agit d’une première expérience professionnelle chez Wiptec, d’une durée de trois mois. « C’est le meilleur accueil que j’ai reçu, car mes autres stages étaient en télétravail. C’est vraiment une belle expérience, témoigne l’étudiant. Ils m’ont d’abord fait visiter le centre de Longueuil, ou j’ai pu rencontrer des cadres et certains des employés. Ils m’ont mis dans le bain, en me faisant faire les tâches du parcours d’un employé sur le plancher, ce qui était très intéressant ».
Au cours de sa première semaine, Charles-Antoine a profité d’une activité de 4 à 7 avec les collègues de Sherbrooke pour compléter son intégration. Le processus d’accueil du stagiaire est bien maitrisé, qu’il s’agisse de lui présenter ses tâches à accomplir, de lui fournir le matériel nécessaire à sa prise de poste ou de se rendre disponible pour répondre à ses questions. Toutes ces étapes ont permis à Charles-Antoine de se sentir bien intégré dans l’entreprise et de se mettre au travail très rapidement.
Et quelle est sa mission chez Wiptec ? « C’est de faire un diagnostic marketing pour développer le marketing RH, afin d’améliorer le recrutement », répond Charles-Antoine. L’entreprise, qui a des besoins d’employés, travaille activement à recruter et former du personnel pour son centre de Longueuil.
Mme Audet, conseillère en ressources humaines de l’entreprise, précise que « Wiptec souhaite donner la priorité aux stagiaires et permettre aux étudiants de développer leurs compétences. L’embauche de stagiaires est une pratique qui fait partie de l’entreprise car cela permet d’attirer de nouveaux talents et de répondre à des besoins ponctuels de main-d’œuvre. Nous avons déjà accueilli des étudiants dans divers domaines : en administration, en marketing, en technologies d’affaires, en ressources humaines, en comptabilité et en ingénierie. »
Notons d’ailleurs que l’entreprise prévoit pour la saison prochaine de diffuser une dizaine d’offres de stages. Ce qui est véritablement une démarche gagnante pour Wiptec, puisque des étudiants reviennent y faire d’autres stages, ou encore sont embauchés à la fin de leurs formations. C’est le cas d’une ancienne stagiaire en ressources humaines qui a fait trois stages chez Wiptec et qui a été embauchée à temps plein à la fin de ses études. Il y a aussi l’exemple d’un autre étudiant, Étienne, qui a également réalisé un premier stage en tant que superviseur des opérations, puis travaillé sur ce poste pendant quelques mois, avant de continuer avec un second stage, cette fois-ci sur une mission différente de chargé de projet.
De plus, l’entreprise permet aux stagiaires d’être polyvalents et de toucher à divers domaines. Comme le montre Charles-Antoine : « J’ai même pu participer au processus de recrutement et aller à la rencontre des candidats ». Un bon coup à souligner, qui démontre que les entreprises peuvent réellement aider à pallier le constat que « les jeunes de la génération Z se sentent mal préparés pour leur entrée sur le marché du travail », selon le rapport d’Académos de 2019 sur la génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail.