Développement industriel et technologie, Développement durable, Entrepreneuriat
X-TRACK et Bespline : collaborer pour mieux développer et innover, tout en prônant des valeurs écoresponsables
18/09/2024
Développement industriel et technologie, Développement durable, Entrepreneuriat
18/09/2024
L’entreprise sherbrookoise X-Track fait énormément parler d’elle depuis quelques mois. Et pour cause. Ses infrastructures en matériaux recyclables qui s’adressent aux coureurs de motocross et BMX sont mises de l’avant dans des événements sportifs de partout sur la planète. Ce produit innovant est conçu en collaboration Bespline, une autre entreprise de Sherbrooke dont les expertises traversent les frontières.
Steve Lussier a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Depuis une vingtaine d’années, l’ancien maire de Sherbrooke a su développer différents projets. Celui de X-Track, lancé depuis peu, a le vent dans les voiles. Le concept? L’élaboration d’infrastructures composées de modules écoresponsables de plusieurs formes, pouvant faire une piste ou un parcours de bosses destinés aux pilotes de motocross et de BMX.
« Il s’agit de modules montables et démontables faits à partir de matières recyclées et recyclables. On remplace la terre, le béton et l’asphalte par ces modules », précise Steve Lussier.
C’est avec la complicité de l’équipe de Bespline que les produits X-Track sont fabriqués. Créée il y a trois ans à Sherbrooke, l’entreprise Bespline se spécialise en matériel de finition pour les secteurs suivants : aéronautique, architecture, innovation et maritime. Pour créer ses moules, elle priorise la technologie du 3D. Cette façon de faire est plus économique et réduit l’empreinte environnementale.
Steve Lussier a d’abord rencontré les propriétaires de Bespline, Yoann Bonnefon et Stéphane Tanguay, à l’époque où il était maire de Sherbrooke, dans le but d’en apprendre davantage sur cette entreprise et la faire découvrir aux Sherbrookois.es. Puis, en 2022, une deuxième rencontre a eu lieu entre les entrepreneurs, cette fois avec l’objectif de collaborer pour un projet concret.
« Mon idée de départ, raconte Steve, c’était de créer mes modules avec une conception entièrement en aluminium. Puis, j’ai été mis en contact avec Bespline qui m’a fait découvrir le matériau composite. Contrairement à l’aluminium qui a ses limites au niveau du pliage, le composite permet de faire différentes formes, dont des doubles courbures. Nous voulions également alléger le produit tout en gardant en tête de le fabriquer avec des matériaux recyclables et écoresponsables. C’était un match parfait pour développer un tel projet! », poursuit l’entrepreneur à la tête de X-Track. « Nous avons choisi d’être dans le même établissement, ajoute Steve. La proximité nous permet de transférer et procéder à la finition des modules plus rapidement. »
En Amérique du Nord, les centres intérieurs pour pratiquer la course de motocross et de BMX à l’année sont quasi inexistants. L’objectif de Steve Lussier est de mettre de l’avant son produit partout aux États-Unis et au Canada, dans le but de créer de nouveaux centres intérieurs comprenant des pistes synthétiques fabriquées de manière écoresponsable.
« Nous avons des ententes avec des gestionnaires de pistes de course du Québec et de nouveaux centres verront le jour dans les prochaines années, explique Steve. Nous sommes actuellement en pourparlers avec des entrepreneurs qui nous permettront d’atteindre nos objectifs d’ici peu. Notre souhait est de pouvoir également développer un projet de pistes modulaire de type pumptrack exportable un peu partout ou la demande se fait sentir. Je vois très bien ce projet dans un parc à Rock Forest ou encore au parc Jacques-Cartier. »
Présent aux Jeux olympiques de Paris 2024, dans le cadre des compétitions BMX Freestyle et sur pistes, et présent à Nashville avec plusieurs modules dans le cadre de l’événement international Red Bull Tennessee Knockout Extreme Enduro, Steve Lussier n’hésite pas à mettre de l’avant son produit et la marque X-Track. Une grande partie de son temps est d’ailleurs consacré à la représentation sur les routes du Québec, mais aussi dans le reste du Canada et à l’international.
« Grâce au démarchage, nous faisons des pas de géants! » « On commence même à penser à allonger les journées de production en ajoutant un deuxième quart de travail, pour augmenter la production », précise le copropriétaire de Bespline, Yoann Bonnefon.
Les demandes pour des démonstrations ou encore pour l’achat de produits sont sans cesse en augmentation. Des exemples ?
« Une organisation américaine pour personnes en fauteuil roulant nous a rencontrés et est intéressée par nos modules, raconte Steve Lussier. Plusieurs athlètes américains ont testé les modules et de plus en plus de coureurs nous appellent. On continue aussi à faire de la recherche et du développement pour pouvoir installer des Pump X-Track (pistes modulaires montables et démontables) dans les petites municipalités pour faire bouger les jeunes et les moins jeunes. »
Bien qu’il voie grand et compte toucher une clientèle aux quatre coins de la planète, Steve Lussier tient à ce que les activités liées à ses projets entrepreneuriaux demeurent à Sherbrooke.
Notons que pour ce projet entrepreneurial, Steve Lussier s’est entouré de partenaires, soit Pascale Larocque, Donald Tremblay et Sylvain Gagné. L’équipe travaille aussi en collaboration avec plusieurs entreprises et fournisseurs de l’Estrie.
Pour en savoir sur ce projet, c’est ici.